Tutoriel restauration flandria galet

Publié le 26 Novembre 2019

Restauration d'un moteur de Flandria à Galet (Clayes)

 

Matériel nécessaire
- Diverses pinces à circlips
- Clef de 10
- Arrache volant (je crois que c'est celui de peugeot bima/102?)
- Arrache roulement (à voir si vraiment nécessaire, voir plus loin)

Consommable
- Roulement 6202
- Joint spi 20x35x7 (/6 interne)

 

Si ça tourne mal...
Je ne sais pas la taille du roulement de vilebrequin, il doit être sorti en dessertissant à chaud la masselotte, impossible de le sortir par l'avant...


 

Pour commencer on va sortir l'ensemble cylindre/culasse/piston/bielle pour éviter de toute fausse manipulation car l'ensemble est fragile.

Un grand circlip vient brider une grille, en dessous une trappe entouré d'un joint torique assure l'étanchéité. (il sera à changer mais encore en commande donc je ne peux confirmer le modèle pour l'instant).

Rien de particulier pour cette étape, mieux vaut mettre un torchon sur le clips pour éviter toute projection en cas de casse (de la pince ou du clips).


 

 

Maintenant on arrive à la bielle, retenue par un circlips intérieur de 15 mm et un rondelle de calage. Attention aux aiguilles (mettre le torchon en dessous pour récupérer).

Maintenant il reste les carénages à enlever mais il n'y a pas de soucis sur ce point donc je détaillerais juste le remontage qui peut être difficile après peinture...

Allé c'est parti pour l'inconnu
La platine d'allumage tient par 4 vis au niveau des pieds de bobine : à enlever et cela vient tout seul.


 

Après il faut encore retirer 4 vis, puis un clips inversé et deux rondelles.

Un petit coup de chauffe et un arrache le support de plateau d'allumage sort.

Le roulement est un 6202 simple étanche et le joint spi n'est pas identifié et impossible à sortir. Le roulement sera donc remplacé par un 6202 2RS.

Le galet arrive (qui a dit que ça ressemble à du solex ?)

Deux rondelles sur le galet

et une autre claveté qui est restée en place

C'est presque fini mais le meilleur pour la fin...

Le joint spi 20x35x7 (/6 interne)

 

Soucis 1 : Un roulement 20x42x13 sauf que x13 ça existe plus... (il faudra un x12 et une cale de 1mm)
Soucis 2 : Le roulement est monté à force et il faut sortir la masselotte à chaud pour sortir le roulement du vilebrequin. Donc solution réservée aux spécialistes.

 


 

Remontage

Maintenant on remonte et là il faut s'accrocher et dans le bon sens.

Remettre le vilebrequin, le joint spi et le galet de même que ses coupelles. Attention il y a une rondelle de cuir de chaque coté du galet entre les coupelles pour éviter sa rotation. De la toile de jute peut très bien faire l'affaire si besoin, mais les rondelles sont obligatoires.

On n'oublie pas la rondelle qui doit aller en dessous de l'écrou de verrouillage du galet.

Maintenant on remet le porte allumage et son roulement 6202 2RS (rien de très difficile sauf ne pas remonter à l'envers, ok sur la photo). Maintenant il faut remettre les 2 ou 3 rondelles de calage et le circlips.
 

Maintenant on va attaquer les choses simples mais chiantes. Je conseil de remettre le plateau d'allumage et tout ce qui va avec.

Remettre les goujons aussi.

allé du courage on attaque les carénage. La partie basse du carénage avec les glissières est fortement semblable au solex.

On trouve (de l'extérieur vers l'intérieur) le ressort, une rondelle, la tôle du support, une rondelle avec un alésage supérieur à celle externe, un écrou de 12 avec deux ergots qui viennent d'un côté dans la rondelle intérieur de friction et de l'autre dans le garde boue, et pour finir derrière le garde boue un écrou plat de 10. S’il y a un souci dans le diamètre intérieur et que l'ergot ne rentre pas correctement le carénage va toucher le cylindre. Des rondelles de friction pour glissières de solex font parfaitement l'affaire pour l'intérieur.

Je vous conseille de régler au niveau du premier écrou l'appui (tôle support hors carter), puis d'assembler au carter et glisser le garde boue pour finir par l'écrou de 10.

Voilà une vue de l'assemblage en place.

Profitez s'en pour remettre la tôle arrière dans le bon sens... et la mousse anti-vibration du réservoir (important). Ne pas oublier de mettre la vis d'axe arrière pour verrouiller le cadre.

 

Comme le cadre est en place on peut remettre les ressorts de rappel (une galère après la mise en place du cylindre).
Bien maintenant que le cadre est en place (impossible à remettre en place avec le cylindre), on remonte l'ensemble piston, cylindre et culasse.

La remise en place du piston va vous occuper quelques temps. Le plus simple est de mettre de la graisse sur le maneton de vilebrequin, de mettre en place quelques aiguilles, d'approcher le pied de bielle et de mettre les autres aiguilles en faisant attention qu'elles ne prennent pas de travers. Après on remet le clinquant et un circlips neuf intérieur de diamètre 15. L'ancien peut être remis en place mais est souvent déformé lors du remontage.

(exemple à ne pas faire remettre les goujons après les tôles moteur comme sur la photo....)


 

Maintenant il reste à mettre en place les ressorts

Le remontage du cylindre est un peu chiant pour plusieurs raisons, l'ergotage et la jupe du piston faut qu'il faut une certaine patience pour le remettre (et dans le bon sens ! coté limé du côté de la vis de glissière). Sinon attention les goujons ne sont pas guidés sur toute la hauteur donc si un est un peu de travers il va bloquer contre la partie haute du cylindre (prendre un outil pour faire levier et le faire rentrer dans le rang).

La remise en place de la culasse ne pose pas de problèmes particulier et un rodage de la soupape comme sur un solex ne fait pas de mal (mettre du dentifrice entre la soupape et son siège et tourner dans un sens et dans l'autre).

La culasse n'a rien de complexe à remettre donc pas de soucis.

Bien une fois que l'équipement mobile est remonté il faut passer à l'étage supérieur et c'est plutôt marrant.

Je conseil de mettre le relevage avant de mettre en place la tôle entourant le réservoir en premier sans mettre le réservoir dedans. Comme vous allez voir le cintre est raide donc il vaut mieux approcher en bout de filetage les fixations avant et arrière et faire glisser le réservoir (attention de bien mettre les glissières plastique pour ne pas rayer le réservoir).

fixations avant en limite de filet.



 

Rédigé par Guigui404

Publié dans #Mécanique

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